skip to Main Content

J’ai apporté ma bouteille d’eau réutilisable toute la semaine

J’ai apporté ma bouteille d’eau réutilisable toute la semaine

Les bouteilles d’eau en plastique qu’on se procure un peu partout sont en plastique #1 ou PET. Afin de soulager notre conscience, nous décidons de les remplir pour les utiliser plusieurs fois. Ceci est une erreur, car ces bouteilles ne sont pas réutilisables, et pire encore, présentent des risques pour la santé. En effet, elles ne sont pas assez solides pour supporter des usages répétés sans perdre leur intégrité. Des micro-fissures peuvent alors se former et libérer des substances chimiques douteuses dans l’eau. Cela est particulièrement vrai si la bouteille est exposée à des changements de température, notamment en passant de votre réfrigérateur au grand soleil.

Aussi, le mode de production des bouteilles d’eau engendre un enjeu environnemental. Pour produire une seule bouteille d’un litre d’eau, cela requiert jusqu’à 2000 fois plus d’énergie que le simple traitement et acheminement de l’eau du robinet. De plus, la bouteille est constituée d’un polyethylène terephthalate (PET), qui requiert du gaz naturel et pétrole, deux combustibles fossiles non renouvelables.

Au moins, vous direz-vous, je vais la mettre au recyclage! Malheureusement, le recyclage de votre bouteille ne sera que partielle, car seule une faible proportion de celle-ci peut être utilisée pour en fabriquer de nouvelles.

Alors, pourquoi ne pas utiliser une gourde en inox qui permettra d’éliminer ces risques en plus de conserver intact le goût de l’eau ou d’autres liquides?