
On pense souvent à tord qu’un produit qui sent bon, nettoie mieux! Pourtant, la propreté n’a aucune odeur, sauf celle composée d’huiles essentielles. Les parfums et fragrances sont uniquement utilisés dans l’optique de séduire votre cerveau! Ainsi, l’odeur qu’on associe à la propreté est entièrement construite autour de la stratégie marketing des compagnies qui nous vendent leurs produits.
Les parfums et les fragrances se retrouvent partout : assainisseurs d’air, savons corporels, détergents à lessive, assouplissants et produits ménagers. Les fragrances sont souvent composées d’au moins une douzaine de produits chimiques et sont considérés comme un secret commercial, donc les entreprises ne sont pas tenues de divulguer leur présence. De plus, elles sont souvent associées à des problèmes de santé (allergie, irruption cutané, maux de tête et asthme) et nuisent à la vie aquatique.
Alors, facile, nous allons nous tourner vers les produits « sans fragrance ». Ceci peut malheureusement être une fausse route, car plusieurs entreprises les utilisent en combinaison avec un agent masquant qui empêchera votre cerveau de détecter leur présence!