
Vous allez faire des commissions. Quoi de plus agréable que de se faire aborder par une personne qui désire nous faire connaître un produit par le billet d’un échantillon. Le mot gratuit séduit rapidement notre conscience, mais regardons ça d’un point de vue environnemental. Où va finir cet échantillon et son emballage lorsque j’en aurai terminé? Aux poubelles? Voilà une bonne raison de bien réfléchir avant d’accepter.
Ainsi, la question à se poser avant d’accepter quelque chose est “est-ce que j’en ai vraiment besoin?” Vous verrez que dans la majorité des cas la réponse sera non! Osez refuser ce dont vous n’avez pas besoin. Les bacs de recyclage sont remplis de choses dont on n’a pas besoin. N’acceptez plus les échantillons gratuits, les prospectus publicitaires, les cadeaux promotionnels d’entreprises. De cette manière, vous réduirez considérablement le volume de matières présentes dans votre bac bleu.
La gêne et la politesse peuvent être un piège. Nous avons souvent tendance à accepter gentiment ce que les gens veulent nous donner car nous sommes gênés de faire le contraire. Il est temps de revoir cette façon de faire et dans le cas où vous n’en avez pas besoin, expliquez simplement la raison de votre refus à votre interlocuteur!