skip to Main Content

J’ai visité une friperie

J’ai visité une friperie

Saviez-vous que la production textile mondiale utilise à elle seule plus de 4% des ressources en eau potable de la planète? Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, il faudrait environ 2700 litres d’eau pour produire un seul chandail (l’équivalent de 70 douches) et plus de 11 000 litres d’eau pour fabriquer un jeans (l’équivalent de 285 douches).  

 

L’industrie de la mode dégagerait plus de 1,2 milliard de CO2 par année. C’est plus que les transports aérien et naval réunis, ce qui lui vaut le titre de 2e source de pollution mondiale. D’après les projections de l’Agence de l’environnement, en 2050, plus de 25% des gaz à effet de serre seront issus de l’industrie textile. 

Une des solutions? Diminuer notre surconsommation de vêtements et de chaussures. Ce n’est pas évident, puisque le prêt-à-porter nous invite constamment à renouveler notre garde-robe en changeant les tendances et en offrant des prix bon marché pour nous pousser à consommer plus! Ne tombez pas dans le piège et fréquentez les friperies. Vous serez surpris des choses que vous y trouverez.