skip to Main Content
« L’adoption de gestes simples par une grande partie de la population a un pouvoir plus grand que de grands gestes faits par quelques individus.»
#ungestemaintenant vous propose deux défis corporatifs
DÉFI #1

Bouteille d’eau en plastique

DÉFI #2

Contenants à usage unique (paille, tasse à café, ustensiles jetables etc…)

Objectif

Accompagner vos employés dans l’adoption d’habitudes écoresponsables en créant un MOUVEMENT VERT à l’intérieur de votre entreprise

Ce défi est l’occasion pour vous de démontrer à la société:

  • Vos VALEURS ÉCOLOGIQUES
  • Votre volonté d’AGIR pour l’environnement
  • Votre PRÉOCCUPATION pour l’avenir des générations futures

Avec le défi #ungestemaintenant vous transformez de manière ludique les habitudes de vos employés. Celles-ci deviendront des automatismes intégrés dans leur routine quotidienne. Vous aurez ainsi démontré que changer une habitude est une simple question de volonté et vous les aurez amenés à faire les premiers pas vers le changement!

Mode de fonctionnement

1

Lancer le défi à l’intérieur de votre établissement pour une période que vous aurez prédéterminée (ex : 1 mois). (pour vous faciliter la tâche nous vous avons déjà formulé un courriel et préparé des affiches à télécharger)

2

Chaque fois qu’un employé se fait prendre avec une bouteille d’eau en plastique ou un contenant à usage unique, il doit mettre un montant que vous aurez déterminé dans le pot prévu à cet effet.

3

Utiliser l’argent récolté pour* :

  • Acheter des crédits carbone auprès d’un organisme comme http://carboneboreal.uqac.ca/presentation/
  • Mettre en place un projet écologique dans votre établissement (système de composte, un jardin communautaire…)
  • Procéder à l’achat d’accessoires responsables et durables qui seront mis à la disposition de vos employés (café réutilisable, bouteille d’eau réutilisable, sac à fruits/légumes etc…)

* nos suggestions, mais n’hésitez pas à faire preuve d’originalité 😉

Matériel nécessaire
Volonté
Pot pour déposer l’argent récolté durant le défi

Courriel à envoyer aux employés (personnalisez les passages soulignés en couleur)

Re : Mouvement vert chez Planette

Bonjour,

Vous avez certainement entendu parler de l’urgence climatique à laquelle notre société fait face actuellement. Nous avons décidé que, pour Planette, cette prise de conscience sera utilisée de manière constructive et positive. Ainsi, nous avons besoin de VOUS pour passer à l’ACTION et faire une différence.

Nous vous lançons donc un défi. Dès le 7 septembre, il vous sera interdit d’utiliser des bouteilles d’eau en plastique ou des contenants à usage unique à l’intérieur de notre établissement. Si vous êtes pris en flagrant délit, vous devrez déposer 2$ dans le pot prévu à cet effet. Le défi sera mis en place jusqu’au 31 octobre et suite à cette période, nous vous annoncerons officiellement les résultats et la manière dont les fonds amassés seront utilisés.

Merci de nous aider à créer un mouvement vert chez nous.

Parce que nous croyons sincèrement que nous pouvons faire une différence,

Myriam Tellier